Diester, l’énergie de nos campagnes

Plus d’infos pour les pros

Incorporé à 30% dans le gazole, le biodiesel Diester ne nécessite aucune modification de la motorisation de vos véhicules diesel.  Au sein de votre collectivité, organisme, entreprise, cela concerne autant votre véhicule personnel, que les véhicules utilitaires poids lourd, les bus, les cars et bennes à ordure ménagère.

Conditions d’accès au Diester 30%

Quels sont les véhicules compatibles avec le biodiesel Diester ?

Un premier constat simple : tout véhicule diesel peut rouler avec 30% de biodiesel, qu'il s'agisse :

  • d'un bus
  • d'une benne à ordures ménagères
  • ou d'un simple véhicule particulier

Pour accéder au Diester 30%, votre flotte de véhicules diesel doit au préalable répondre à une condition essentielle : disposer d’une cuve dédiée au stockage du carburant et à sa distribution.
 
Le Diester 30% (ou B30) ne peut être utilisé que dans des flottes professionnelles disposant d’une logistique d’approvisionnement spécifique et capables de gérer leurs propres capacités de stockage et de distribution.

 

Un particulier peut-il passer au Diester 30% ?

Sans cuve dédiée, il n’existe pas à ce jour de possibilité de fournir en direct du Diester 30% à un véhicule de particulier.

 

La livraison du biocarburant est-elle simple ?

Quatre membres de l’association Partenaires Diester sont des professionnels de la distribution pétrolière et assurent la fourniture du mélange à partir de moyen et surtout de gros porteurs (aux environs de 30 m3 de capacité), avec un nombre de centres de ressources (dépôts) de Diester 30% en France en progression (7 en 2012).

 

Gestionnaires de flotte, responsables d’entreprises, vous voulez rapidement savoir si votre flotte de véhicules diesel est éligible au Diester 30% ?

Contactez-nous à travers le formulaire présent sur cette page !

 
 

Atouts technico-économiques

La simplicité de mise en œuvre du Diester 30% (génériquement dénommé B30) apparaît comme un réel atout : vous maîtrisez votre engagement en faveur de cette énergie renouvelable, parmi les plus économiques de l’offre alternative actuelle.

 

Les intérêts sont multiples :

  • Le Diester 30% fonctionne avec le matériel diesel existant de tout type depuis le véhicule léger ou utilitaire jusqu’aux motorisations de véhicules lourds (bus, car, poids lourd, benne à ordure ménagère…) et quelque soit son ancienneté (depuis la norme euro 0 jusqu’à la norme actuelle euro 5-EEV). Votre association Partenaires Diester peut couvrir la garantie Euro 6 à venir de vos prochains véhicules neufs, si votre flotte en devient un membre adhérent.
  • L'emploi du Diester 30% permet une réversibilité possible à tout moment avec le gazole pur. Vous pouvez rebasculer ainsi l’ensemble de votre parc au gazole pur dans les cas suivants : rupture soudaine de livraison, période de très grand froid dans les régions exposées au niveau climatique. Retenez l’exemple du véhicule diesel qui effectue une mission lointaine et s’approvisionne pour refaire son plein en station-service grand public. Aucun problème !
  • Le Diester 30% n’entraîne pas de bouleversement des méthodes de travail dans les ateliers de mécanique, gérant la maintenance des parcs.

  • Le coût du Diester 30% est du même ordre que celui du gazole en France métropolitaine.

 

Fourniture du Diester 30%

Comment s’effectue la livraison ?

Le produit (B30) livré par camion porteur est utilisable en l’état. Le mélange Diester - Gazole est rigoureusement effectué par le distributeur pétrolier.

 

Où sont situés les centres de distribution ?

Le maillage national de l’offre Diester 30% est de plus en plus performant : 8 centres de ressources repartis sur le territoire avec nos membres associés distributeurs.
 

Partenaires Diester facilite la mise en place de votre relation commerciale, votre négociation s’effectuera en direct avec le distributeur.

Garanties véhicules

De quelles garanties moteur puis-je bénéficier en tant qu’utilisateur du Diester ?

2 cas spécifiques se présentent à vous, toujours avec une solution pratique et soulage la gestion de votre parc en terme de garantie :

 


 

  • Moteur Euro 5 / EEV
  • Fournie par le constructeur motoriste
  • Pour les véhicules diesel de sa marque roulant avec 30% de biodiesel
  • Souvent avec des conditions spécifiques (ex : niveau des intervalles de vidange)

 

  • Moteur Euro 5 / EEV / Euro 6
  • Etablie par la filière Diester
  • Réservée aux membres adhérents de Partenaires Diester
  • Sans sur-garantie pour les véhicules ayant plus de 2 années de roulage