Diester, l’énergie de nos campagnes

Communauté Urbaine d’Alençon

Fermer

Communauté Urbaine d’Alençon

logotype communauté urbaine d'Alençon
logotype alto
Bus alto de la communauté urbaine d'alencon
Lien vidéo d'Alençon

 

La Communauté urbaine d’Alençon compte 56.000 habitants répartis sur 35 communes.

Le réseau Keolis Alençon, dont la marque commercial est ALTO, dessert la communauté urbaine d’Alençon depuis 1991.

Le réseau ALTO en quelques chiffres :

  • 1.625.000 voyageurs par an
  • 700.000 km parcourus
  • 23 véhicules (norme Euro 3 à norme Euro 5 pour les derniers)

Le fonctionnement au Diester ne pose aucun problème particulier par rapport à du gasoil traditionnel puisqu’aucun complément d’équipement n’est requis et qu’il donne entière satisfaction.

Toute la flotte de bus fonctionne avec du Diester 30%, équipée de filtres à particules. Par ailleurs, nos ateliers ont obtenu en 2005 la certification « Label vert » déployé par Keolis (définition des modalités de tri des déchets et d’organisation pour leur collecte et retraitement par des entreprises spécialisées).

Depuis 2006, chaque conducteur reçoit une formation visant à adapter une conduite plus souple, en augmentant l’anticipation sur les événements de la rue et diminuer ainsi la consommation de carburant.

La Communauté urbaine d’Alençon a fait le choix du Diester, tout d’abord pour la qualité de l’air qui passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce au Diester, environ 1 tonne de CO2 est économisée par an. Les élus alençonnais et communautaires, y compris les écologistes, acceptent et ont adopté l’utilisation des biocarburants au travers du Diester 30%.

Toutes les nouvelles communes entrantes sont des communes rurales, avec des exploitants qui ont besoin de valoriser leur travail, au travers de leurs productions d’oléagineux, notamment de colza.

L’énergie Diester est un carburant durable, français, que l’on maîtrise absolument.

Liens utiles

 

Je partage l'info