Diester, l’énergie de nos campagnes

L'association Partenaires Diester

De nombreux utilisateurs de flottes professionnelles de véhicules diesel (collectivités locales et territoriales pour leurs services techniques, de transport, de collecte de déchets, des autorités organisatrices associées ou des réseaux exploitants de bus urbains ou inter-urbains, sans oublier des flottes d’entreprises privées) se sont regroupés au sein d’une association loi 1901 à but non lucratif : Partenaires Diester. Partenaires Diester est aujourd’hui la seule vitrine nationale et européenne réunissant des utilisateurs de biodiesel incorporé à haute teneur dans le gazole.

Objectifs et fonctionnement

Les objectifs de l’association sont :

  • de constituer un réseau d'échanges et d'informations autour du Diester 30%, en mettant à profit l’ensemble des compétences, expériences et études de ses utilisateurs,
  • de promouvoir par des actions de communication les atouts technico-économiques et les bénéfices environnementaux et sociétaux avec le taux d’incorporation optimal de 30% dans le gazole,
  • d'instituer et de nourrir un dialogue entre les partenaires industriels (constructeurs, équipementiers, distribution pétrolière), les utilisateurs du biodiesel, de façon à optimiser les conditions techniques, économiques et financières de l’utilisation du Diester 30%.

L’association est ouverte aux collectivités locales et territoriales ainsi qu’à tout autre gestionnaire de flottes captives, qui sont engagés dans l’utilisation du Diester 30% ou ont décidé de le faire à court terme, ainsi qu’aux autres partenaires (PSA Peugeot Citroën, …) qui souhaitent contribuer au soutien et au développement de la filière Diester.
 
Les activités de l’association sont gérées par une équipe administrative et opérationnelle placée sous le contrôle d’un conseil d’administration représentant les membres et élus pour un mandat de trois ans.
 
Monsieur Francis AÏVAR, Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Alençon en charge des Transports a été réélu Président de Partenaires Diester en décembre 2012.

 
 

Une équipe mobilisée et efficace

Le Conseil d’administration s’appuie pour ses prises de décision sur le travail quotidien d’une équipe administrative dédiée, qui fait fonctionner et développe la structure associative.
 
Cette équipe s’articule autour de Gaël PETTON, Responsable de l’association qui, au-delà de la gestion de l’équipe, suit le développement national tout en définissant : les orientations stratégiques, les plans de communication, les dossiers de suivi technique, les relations avec les membres adhérents et prospects.
 
Il est assisté de Cathy FRESLON, en charge également des suivis des dossiers prospects et de la communication opérationnelle (supports, salon...).
 
Partenaires Diester a de plus étoffé son équipe :
 

Des relais d’information sur le terrain

Trois consultants régionaux interviennent chez vous pour présenter les atouts du Diester 30% et l’activité de l’association dans une zone géographique couvrant plus d’une quarantaine de départements auprès de collectivités et entreprises intéressées et « éligibles » au passage au Diester 30%.
 

Un suivi technique

Paul GATEAU est l’expert technique de l’association. Il se focalise sur le suivi des flottes captives, l’assistance technique aux membres, les réponses à apporter aux questions techniques, le dossier d’obtention des garanties constructeurs euro 4, ainsi que la veille technique.
 
Expert technique du biodiesel Diester depuis plus de 20 années, il délivre une information précise et exploitable avec chacun de ses interlocuteurs.

 
 

Services proposés aux membres

Partenaires Diester développe des missions entièrement tournées vers :

  • la mise en avant du choix énergétique effectué par ses membres
  • la valorisation de leur image et de la notoriété de leur implication
  • le développement des connaissances sur le biodiesel Diester

 
Des moyens simples, concrets et efficaces permettent de mener à bien ces actions :
 

échange permanent avec les membres de l’association

  • une plateforme de mise en relation entre membres adhérents ou entre membres et prospects (échanges d’expérience, comparaison de matériels, des actions de communication entreprises…)
  • une assemblée générale annuelle, rencontre essentielle de relations conviviales et de délivrances d’informations
  • une relation très opérationnelle, sans intermédiaire, avec l’équipe associative

transmission régulière d’informations pour aiguiser votre curiosité

  • un magazine d’informations (« C’est dans l’air ! ») diffusé régulièrement aux membres de l’association
  • un site internet devenu le support d’informations essentiel de l’association

force de proposition pour votre communication Diester

  • un appui pour toute réflexion ou action de communication (organisation d’inauguration du passage au Diester 30 %, opérations évènementielles, dossiers de presse, interviews…)
  • une fourniture gratuite d’autocollants impactants pour vos véhicules : une signalétique adhésive plébiscitée car délivrée gracieusment par l’association
  • des packs communication spécifiques pour les secteurs transport public et collecte de déchets

support-conseil technique

  • une garantie de substitution euro 5-EEV fournie par la filière Diester pour les véhicules neufs dans le cas où les marques concernées de votre flotte ne délivreraient pas leur garantie d’origine
  • une focalisation du « retour terrain » pour le suivi d’utilisation du Diester 30% dans le cadre de tests axés sur le renforcement des connaissances techniques et technologiques
  • une disponibilité téléphonique de notre expert technique pour répondre aux questions des plus simples aux plus élaborées. Une question technique ?

 

Conditions d'adhésion

Comment adhérer à l'association et valoriser votre engagement Diester ?

Les demandes d'admissions sont à adresser par écrit au Président de l’association qui les soumet à l’agrément du prochain Conseil d’Administration. De manière statutaire, celui-ci doit se prononcer sur cet agrément dans un délai maximum de 6 mois à compter de la réception de la demande d’admission.

 

Trois étapes sont à suivre :

  • Etape 1 : remplir un formulaire de pré-adhésion (envoi par mail ou courrier sur demande).
  • Etape 2 : nous adresser une demande officielle d’adhésion sur votre papier à en-tête. Y joindre le formulaire complété et le règlement de la cotisation annuelle. Dès réception de votre courrier complet, vous bénéficiez des services de l’association.
  • Etape 3 : la prochaine réunion du Conseil d’Administration permet de prendre connaissance de votre demande d’adhésion et la ratifie officiellement.