Diester, l’énergie de nos campagnes

La filière Diester à la rencontre du public au Salon de l’agriculture 2016

25/02/2016

La filière Diester sera présente cette année encore au salon de l’agriculture afin d’expliquer au grand public cette énergie renouvelable d’origine agricole.

 

A travers : un écran en pixels d’eau, des quiz et la présence de professionnels de la filière issus du monde industriel, les visiteurs du salon de l’agriculture pourront poser toutes leurs questions sur la production de l’énergie Diester, du champ au réservoir.

 

Cette année les hommes et les femmes de la filière s’engagent fortement pour faire découvrir leur métier au Salon de l’agriculture. Une dizaine de collaborateurs des usines de Saipol, l’entreprise du groupe Avril qui produit le biodiesel Diester, seront en effet présents sur le salon pour répondre directement aux questions du grand-public.

 

Sur toute la France ce sont 20 000 emplois qui composent la filière de ce biocarburant et 100 000 agriculteurs producteurs de colza qui sont impliqués dans cette production qui contribue in fine à hauteur de 2 Milliards d’euros au PIB français. En outre l’ensemble de ces professionnels permettent, chaque année, à la balance commerciale de notre pays de réaliser une économise de 1,5 Milliards d’euros en important moins de Diesel d’origine fossile.

 

Au-delà de l’importance économique du Diester, la sécurité alimentaire française est un des enjeux auquel répond également cette production. Le stand Diester explicitera de quelle façon le coproduit protéiné du Diester – le tourteau – contribue à l’alimentation des foyers français en  produits animaux et laitiers. En effet, pour chaque litre de biodiesel Diester produit, le colza dont il est issu a également permis de fournir 1,5 kg de tourteau riche en protéines pour nourrir les élevages, et donc les hommes. Un simple exemple de cette production vertueuse issue de l’agriculture : un hectare de colza permet de produire 1,5 tonne de Diester, soit de quoi parcourir 25 000 kilomètres, et 2 tonnes de tourteaux qui, consommé par un troupeau de vaches, permet de produire l’équivalent de 5 000 litres de lait.

 

Retrouvez le stand Diester dans le Hall 2.2 du Salon de l’agriculture 2016, du 27 février au 6 mars au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.