Diester, l’énergie de nos campagnes

Sondage IFOP : Les Français approuvent le Diester

12/10/2012

 
A l’invitation de la filière des oléagineux et protéagineux, l’IFOP a interrogé un panel représentatif afin de connaître les sentiments des Français vis-à-vis du Diester et des biocarburants. Dans un contexte économiquement difficile, les personnes interrogées en juin 2012 se sont avérées favorables à la production de biocarburants par les agriculteurs français. Le soutien au Diester en particulier ne s’érode pas par rapport aux précédentes enquêtes, avec 82% de personnes favorables à l’augmentation du taux de Diester incorporé dans le Gazole. Une large majorité est également favorable à l’utilisation du Diester haute teneur par les flottes des collectivités (86%) et des entreprises.
 
Les polémiques concernant l’impact des biocarburants sur l’environnement, ne semblent pas avoir d’impact réel sur l’opinion publique, avec 78% de personnes qui reconnaissent le Diester comme une énergie renouvelable limitant les émissions de gaz à effet de serre (74%) ainsi que les rejets de particules ou de fumée noire (72%). Il permet de lutter contre le réchauffement climatique pour 66% des personnes interrogées.
 
Avec une préoccupation forte pour la diminution des réserves de pétrole mondiales (65%), les Français accueillent très favorablement la recherche sur les carburants de 2ème génération (issus de la biomasse cellulosique) puisque 92% d’entre eux sont favorables à son arrivée sur le marché en 2020/2025. En revanche, les personnes interrogées sont peu nombreuses à déclarer connaître la présence de Diester dans le gazole distribué dans toutes les stations-service françaises.
 
Consulter les résultats de l'enquête IFOP.
  vimeo video